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POURQUOI LES INTERVALLES DE VIDANGE SUR LES MOTOS SONT-ILS PLUS RÉGULIERS QUE SUR LES VOITURES ?

Contrairement aux voitures, les capacités des carters d’huile de moto sont en général limitées compte tenu du faible encombrement d’un moteur de moto. Sur les scooters, leur capacité est souvent inférieure à 1 litre et sur certaines applications on trouve également des carters secs c’est-à-dire des carters d’huile déportés du moteur.

Compte tenu de ces volumes d’huile plus faibles en moto et des contraintes plus importantes pour le lubrifiant tels que températures plus élevées, régimes de rotation et lubrification « multiples » (moteur, boîte et embrayage), il est courant d’avoir en moto des intervalles de vidanges plus courts qu’en automobile. Pour cela, toujours se référer aux préconisations du constructeur.

300V, 7100 OU 5100 ? FAITES VOTRE CHOIX …

LE CHOIX DE L’HUILE DÉPEND DE VOTRE UTILISATION :

Les 300V sont spécialement étudiées pour des applications racing. En commercialisant la gamme 300V, Motul met en fait à la disposition du grand public des lubrifiants mis au point pour les teams de compétition : les produits que vous trouvez chez votre revendeur sont les mêmes que ceux utilisés par les teams sur circuits ou sur piste.

Ces lubrifiants doivent être suffisamment résistants pour supporter de très hautes températures, doivent procurer la meilleure lubrification possible et réduire les frictions… En un mot, répondre aux exigences très spéciales de la compétition.

7100, 5100 … sont étudiées pour un usage plus ordinaire : dans ce cas vous allez demander à votre moto de démarrer tous les matins, vous allez rouler sur route en balade ou en ville pour vous rendre au travail et rentrer chez vous le soir avec la plus grande fiabilité possible. De plus, vous ne souhaiterez pas faire votre vidange trop souvent.

Les exigences pour une utilisation quotidienne de votre moto sont complètement différentes des exigences de la compétition.
MOTUL 7100, 5100… sont faites pour atteindre, en toute sécurité, les intervalles de vidanges recommandés par les constructeurs dans des conditions d’utilisation dites normales.

MA MOTO À MOTEUR 4T A ROULÉ JUSQU’À PRÉSENT AVEC UNE HUILE CONCURRENTE. PUIS-JE UTILISER DE LA MOTUL SANS FAIRE COURIR DE RISQUE À MON MOTEUR ?

Les huiles moteur 4T sont compatibles et miscibles. Il est donc parfaitement possible d’utiliser dorénavant un lubrifiant de qualité MOTUL dans votre véhicule.

PUIS-JE MÉLANGER DEUX HUILES DE QUALITÉ OU DE MARQUE DIFFÉRENTE ?

Pour un même type d’huile (moteur 4T par exemple), les mélanges sont possibles entre marques ou qualités différentes. Toutefois, veillez à respecter la qualité minimale préconisée par le constructeur. De plus la qualité du mélange obtenu sera en général proche de celle du produit le moins bon, suivant les proportions.

Il n’est par contre pas possible de mélanger des huiles de types différents (huile moteur 4T, huile moteur 2T, huile de boîte manuelle, huile de boîte automatique, huile hydraulique…).

J’UTILISE ACTUELLEMENT UNE HUILE 15W-40 DANS LE MOTEUR DE MA MOTO. PAR TEMPS TRÈS FROID (-10°C), LORS DU DÉMARRAGE, J’ENTENDS DES CLAQUEMENTS. QUE FAUT-IL FAIRE ?

Votre moteur possède probablement des poussoirs hydrauliques. A basse température, une huile 15W est trop visqueuse pour assurer le fonctionnement correct de ces poussoirs. Il faut donc utiliser une 10W-40 ou 5W-40, suivant les préconisations du constructeur.